Avoir un chien en appartement

Un chien en appartement est-il malheureux ?

Contrairement aux idées reçues, avoir un chiot en appartement n’est pas la pire des idées. Bien au contraire !

Je vous explique : les propriétaires de chiens vivant en maison laissent leur chien dans leur jardin pour qu’il fasse ses besoins et se défoule. Vous me direz : où est le problème ? Le problème se pose lorsqu’il s’agit du seul endroit où le chien sort… Nous le savons tous : quand il pleut, c’est plus facile d’ouvrir la baie vitrée que d’aller se promener sous la pluie…

Lorsque vous êtes en appartement, vous n’avez pas le choix. Vous devez sortir votre chien, qu’il pleuve, vente ou neige. Donc, oui, vous pouvez tout à fait avoir un chien en appartement !

Apprendre la propreté à un chiot en appartement

L’apprentissage de la propreté est une préoccupation majeure pour tous les propriétaires de chien. Que vous vivez en appartement ou en maison, la question reste la même : comment rendre un chiot propre ? Voici quelques conseils pratiques pour faciliter ce processus :

1. Établir une routine de sorties adaptée à son âge

Créez une routine régulière de sorties pour votre chien. En général, il est recommandé de sortir son chiot toutes les 2-3 heures. Pour un chien plus âgé, sortez-le dès le réveil, après les repas, et avant le coucher.

2. Renforcer positivement

Récompensez votre chien lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur. Même si vous paraissez totalement gaga devant vos voisins, un grand “oui” renforce l’association positive. Ces renforcements positifs facilitent l’apprentissage de la propreté.

3. Nettoyer correctement les accidents

Les accidents sont inévitables, surtout au début. Nettoyez immédiatement et efficacement pour éliminer toute odeur résiduelle qui pourrait inciter votre chiot à répéter le comportement à cet endroit.

Quelle race de chien pour vivre en appartement ?

La croyance selon laquelle un petit chien en appartement serait plus heureux qu’un gros chien est à déconstruire. Il n’y a pas de race spécifique de chien qui peut vivre en appartement. Le bien-être d’un chien ne se résume pas à la taille de l’habitat.

Nous avons vécu avec Roxx pratiquement 1 an dans 5m² (notre fourgon 😉) et il n’en était pas malheureux ! Bien sur, s’il été resté h24 dans ce fourgon, il l’aurait été.

Mais c’est toujours une question de sortie. Que votre chien soit petit, moyen ou grand, son bonheur dépend avant tout du temps que vous passez avec lui à l’extérieur. Donc fini la phrase “ne prenez pas un gros chien en appartement” !

 

Avoir un chien en appartement et travailler

Beaucoup se demandent s’il est possible d’avoir un chien quand on travaille à plein temps. La réponse est un oui catégorique. Vous n’êtes pas obligés d’être retraité ou au chômage pour prendre un chien.

Tout est question de dosage. Si vous laissez votre chien seul toute la journée sans vous en occuper en rentrant, alors oui, il y a un problème ! Voici notre routine qui peut vous inspirer :

Nous sortons Roxx chaque matin 30 à 45 minutes avant de partir travailler. Selon les jours, il reste entre 8 et 10 heures seul à l’appartement. Nous le ressortons en rentrant du boulot pendant 20 à 30 minutes + une sortie rapide pour ses besoins avant d’aller se coucher.

Bien entendu cette routine s’est mise en place quelques mois après l’arrivée dans notre nouvel appart. Au tout début, je rentrais chaque midi pendant 30 min pour sortir Roxx.

Ici c’est pareil : que vous soyez en appartement ou en maison, cela ne change rien. Enfin pour ma part, je ne pourrais pas laisser Roxx tout seul dans le jardin pendant que je ne suis pas là si nous avions une maison.

Voici quelques conseils pour occuper un chien en appartement :

    Stimulation mentale

    Fournissez à votre chien des jouets d’occupation pour le stimuler mentalement (sabots de veau, oreilles de porc…). Cela peut réduire l’ennui et l’anxiété liés à la solitude.

    Aménager un espace confortable pour lui

    Veillez à ce que votre chien ait accès à un espace confortable avec un lit douillet et des jouets pour qu’il puisse se reposer confortablement pendant que vous êtes au travail. Vous pouvez si besoin lui restreindre l’accès à des pièces de votre logement.

    Surveillance via Caméra

    Installer une caméra chez vous peut également vous permettre de surveiller le comportement de votre chien pendant votre absence et vous rassurer.

    Bien sûr, tous les chiens ne sont pas identiques, certains tolèrent moins bien la solitude que d’autres. Si avec ces conseils, la situation ne s’améliore pas, faites appel à un comportementaliste canin.